Chargement

Retraite : Les avocats sont-ils vraiment perdants ?

Posté le : 14/01/2020

Selon une étude confidentielle commandée par le Conseil national des barreaux, les cotisations des avocats augmenteraient de 7 points en vingt ans, mais les pensions croîtraient de l'ordre de 20 %.

L’étude a été réalisée par le cabinet Ernst & Young, datée du 9 décembre, Elle corrobore les chiffres avancés par le gouvernement selon « Les Echos ». Les pensions des avocats pourraient augmenter de 20 %, avec certes une hausse de cotisation, mais étalée dans le temps, et moitié moins forte qu'attendu - un peu moins de 7 points supplémentaires entre 2025 et 2045.

« Nos recalculs à iso-hypothèses des montants de pension présentés par le Haut-commissariat à la réforme des retraites ne présentent pas d'écarts significatifs », écrit ainsi le consultant. « Tous les avocats gagnant moins de 32.000 euros, soit le tiers de la profession, seraient perdants », souligne cependant une source proche du conseil national des barreaux. En compensation, le gouvernement a proposé de mettre en place dès mai 2019 un nouveau mécanisme de péréquation entre les avocats les plus fortunés et les plus modestes.

Autres articles

Saisie sur salaire : la part insaisissable évolue

Suite à la hausse du montant forfaitaire du RSA au 1er septembre 2017, la part insaisissable du salaire vient d'être revalorisée de 1,62 %, pour s'établir à 545,48 €.

Lire la suite

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Lire la suite

Retraites : Retards de paiement à prévoir

Près de 4 400 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Ile-de-France, selon des chiffres communiqués par le ministère des Solidarités.

Lire la suite

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Lire la suite

La France dans le top 20 des meilleurs systèmes de retraite

Le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a publié son classement annuel des systèmes de retraite les plus viables dans le monde.

Lire la suite

Pensions d'invalidité et pensions de retraite

Un décret publié au Journal officiel aménage la transition entre pension d'invalidité et pension de vieillesse pour les personnes en recherche d'emploi alors qu'elles ont atteint l'âge légal de départ à la retraite (62 ans).

Lire la suite